Une méthode de sevrage tabagique ?

Aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil Cigarette électronique

Objet de toutes sortes de controverses depuis plusieurs années, elle suscite bien des questions. Aujourd’hui, par manque de recul, personne ne peut affirmer avec certitude qu’elle est efficace pour arrêter de fumer ou si elle risque de maintenir le fumeur dans ses dépendances.

Ce qui est vraisemblable, c’est que l’aérosol qu’elle permet de rejeter dans l’air est lui-même peu nocif a priori.

Certains spécialistes pensent qu’elle risque de garder l’utilisateur dans ses dépendances qui pourraient le faire revenir à la cigarette classique ou qu’elle peut être une première expérience tabagique pour les plus jeunes, qui les induirait vers un tabagisme classique dans un second temps. Ces affirmations ne sont pas unanimement reconnues.

Il semble aussi que le nombre de « vapo-fumeurs » a tendance à augmenter.  30% il y a deux ans, 80% aujourd’hui. Or vapoter et fumer en même temps ne minimise pas vraiment les risques.

Les études se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Certaines de ces études présentent des doutes quant à leur financement, ce qui les décrédibilisent.

À ce stade, il nous semble raisonnable de nous en tenir à la dernière position officielle du 22 février 2016 du HCSP (Haut conseil de la santé publique).

En effet, en 2016, les connaissances scientifiques se sont étoffées et de plus en plus d’associations de tabacologie, de promotion de la réduction des risques, de consommateurs de la cigarette électronique et de professionnels de santé demandent une clarification du statut de la cigarette électronique.

D’où la réévaluation des anciennes recommandations du HCSP sur la balance bénéfices-risques de la cigarette électronique en population générale. Aujourd’hui, les travaux du HCSP indiquent que la cigarette électronique :

  • peut être considérée comme un outil d’aide au sevrage tabagique pour les populations fumeuses désireuses d’arrêter leur consommation de tabac ;
  • constitue un outil de réduction des risques du tabagisme même si pour les usagers à la fois de tabac et de cigarette électronique (le débat reste ouvert) ;
  • pourrait constituer un point d’entrée dans le tabagisme mais que ce risque serait contrebalancé par le fait qu’elle pourrait aussi retarder cette entrée ;
  • induit un risque de « re-normalisation » de la consommation de tabac compte tenu de l’image positive véhiculée par son marketing et sa visibilité dans les espaces publics.

En conséquence, le Haut Conseil recommande dans son nouvel avis :

  • de poursuivre et d’intensifier les politiques de lutte contre la consommation de tabac ;
  • d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs des avantages et des inconvénients de la cigarette électronique ;
  • de maintenir les modalités d’interdictions de vente et de publicité prévues par la loi de modernisation du système de santé et d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux à usage collectif ;
  • de renforcer les études d’observation et épidémiologiques sur le tabagisme et la cigarette électronique et de lancer des recherches en sciences humaines et sociales sur cette question ;
  • de poursuivre les efforts de labellisations et de marquages pour assurer le maximum d’information aux consommateurs et assurer leur sécurité.

Conférence e-cigarette dans votre entreprise

OFT Conseil propose des conférences sur le thème de l’e-cigarette au cours de laquelle nos experts répondront à toutes vos interrogations.

Aide à l'arrêt du tabac et ses co-addictions

Découvrez le plan d'actions que nous pouvons mettre en oeuvre dans votre entreprise : conférences et protocoles de sevrage.