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Les ressources humaines en première ligne de la prévention contre les addictions
Il suffit aujourd’hui de jeter un regard en arrière d’une cinquantaine d’années pour mesurer à quel point la fonction et les attributions des DRH ont changé.
Les DRH sont confrontés aujourd’hui, en plus des tâches qui ont toujours été les leurs (recrutement du personnel, évolution des carrières, grilles de salaire, développement des technologues numériques, etc.), à une évolution majeure de leur activité en matière de prévention, d’hygiène, d’environnement et de sécurité au travail sans oublier le management du bien-être et de la santé.
Les DRH sont en première ligne quand il s’agit d’assurer une saine gestion des ressources humaines. Il leur revient aussi en liaison avec les Services de santé au travail (SST) et le CHSCT de mettre en œuvre les moyens adaptés à l’épanouissement des personnels. De nombreuses études, notamment il y a quelques années à l’occasion des « Entretiens de Bichat », ont montré les aspects positifs pour l’entreprise et ses collaborateurs de la prévention des addictions et de l’aide à l’arrêt du tabac en milieu de travail.
Ce qu’il est convenu d’appeler les pathologies au travail explosent, regroupées communément sous le vocable générique de stress. Si les entreprises voient s’améliorer ou pour le moins se stabiliser le niveau de sécurité au travail grâce à une prise en compte permanente et performante de leurs processus, en revanche elles constatent une dégradation en termes de santé. Cette « nouvelle » pathologie appelée burn-out ou épuisement physique symbolise cette situation jusqu’à la caricature dans certains cas. Elle favorise par exemple le renoncement à l’arrêt des substances fortes qui permettent de tenir ou d’oublier.
Pourquoi vous devez prendre en compte les addictions
Les personnels des entreprises tant publiques que privées cherchent à améliorer leur situation au quotidien, ce qui passe obligatoirement par une meilleure hygiène de vie. Parmi les thèmes les plus souvent demandés par le personnel des entreprises dans le cadre de l’amélioration de la santé au travail, ceux qui reviennent le plus souvent sont entre autres : la nutrition, le sommeil, les addictions.
Paradoxalement, alors que les addictions – alcool et tabac surtout – véhiculent des souffrances qui peuvent se révéler violentes, ce sont celles que ceux qui les subissent évacuent prioritairement. Cela vient essentiellement d’un malentendu : le fumeur pense à tort que boire l’aide à oublier sa condition et que fumer l’aide à la surmonter.
Tout ceci est faux et représente un énorme malentendu entretenu par ceux qui ont évidemment intérêt à favoriser le développement des ventes de substances addictives.
OFT Conseil vous accompagne dans vos actions de prévention
OFT Conseil a développé plusieurs programmes animés par des spécialistes pour favoriser le bien-être au travail : mise en évidence de la portée du stress dans les entreprises d’abord, mesures pour y remédier ensuite, avec notamment des protocoles d’aide à l’arrêt des addictions.
Les experts d’OFT Conseil sont tous professionnels de santé. Ils rencontrent sur le terrain toutes celles et tous ceux qui ne sont pas allés voir spontanément un médecin, un psychologue, ou tout autre professionnel dans son cabinet ou dans sa consultation hospitalière. Il n’y aurait peut-être jamais pensé avant de ressentir les premières difficultés liées à l’absorption ou à l’inhalation de substances addictives comme le tabac. Le nombre de salariés qui suit spontanément nos journées de prévention des risques cardiovasculaires ou nos programmes d’aide à l’arrêt du tabac donne la mesure de tout ce qui reste encore à faire pour favoriser le bien-être et la santé au travail.