Accueil » Vous êtes… » Salarié(e)

Votre entreprise peut beaucoup pour votre santé

Vous aimez votre entreprise, vous y êtes attaché et vous y passez 12% de votre vie, mais savez-vous qu’elle peut encore faire davantage pour vous ? Et notamment préserver votre santé en mettant en place sur votre lieu de travail des programmes d’accompagnement à l’arrêt du tabac ?

Pourtant, le sujet est plutôt difficile à aborder et la plupart de vos collègues fumeurs – peut-être vous-même ? – n’apprécieraient guère que leur employeur décide d’un comportement qui relève malgré tout de la vie privée.

Mais dès lors qu’ils acceptent de participer à l’action et d’écouter notre tabacologue, les fumeurs réalisent que c’est la nicotine qui les prive de cette liberté qu’ils chérissent tant et que nous ne cherchons ni à moraliser ni à les culpabiliser.

Venez découvrir lors de nos conférences qu’on ne vous a pas tout dit sur le tabac et le tabagisme et qu’il n’est jamais trop tard pour réagir.

Comme la plupart des participants, vous déciderez de vous inscrire au programme mis en place par votre employeur qui va vous permettre de poursuivre un des protocoles d’arrêt à votre disposition.

Lors d’une journée santé autour des risques cardiovasculaires, vous aurez l’occasion d’aborder, outre le tabagisme, les autres facteurs aggravants que sont le cholestérol, la tension, l’obésité, IMC (indice de masse corporelle), le PA (périmètre abdominal), la sédentarité, la nutrition…

Renseignez-vous sur toutes ces actions santé auprès de votre direction des ressources humaines, de votre médecin du travail ou de votre CHSCT.

La nouveauté instaurée par le législateur, l’article L4644-1 du Code du Travail qui dispose qu’à côté du CHSCT et des services de santé au travail (SST), l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Ces salariés, à leur demande, pourront bénéficier d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions également prévues et encadrées par la loi.