Accueil » Qui sommes-nous ?

Joseph Osman

OFT Conseil

Aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil Joseph Osman
aide à l'arrêt du tabac en entreprise logo OFT Conseil

Joseph Osman, fondateur et président d’OFT Conseil, a dirigé pendant dix ans l’Office français de prévention du tabagisme sous la présidence morale et médicale de Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il encadrait à ce titre une équipe d’une quarantaine de tabacologues diplômés.

Joseph Osman est titulaire des diplômes suivants :

  • DIU (diplôme interuniversitaire) de tabacologie – Hôpital de Bicêtre APHP – sous la direction du Pr Robert Molimard
  • DIU cannabis et nouvelles consommations – Hôpital Paul Brousse APHP – sous la direction du Pr Michel Reynaud
  • Diplômé ESSEC (ce qui lui permet de comprendre les besoins des entreprises et de jeter une passerelle entre les besoins de ces entreprises et ceux de leurs collaborateurs fumeurs)

Membre de l’ENSP (European Network for Smoking and Tobacco Prevention), membre du comité scientifique d’OptiSantis.

OFT Conseil (Office français de santé et bien-être au travail) a été fondée en 2015 par Joseph Osman, expert de l’arrêt du tabac en entreprise (il est intervenu entre 2006 et 2015 dans des centaines d’entreprises publiques et privées pour notamment accompagner la mise en place de l’interdiction de fumer dans les locaux professionnels  – décret Bertrand du 15 novembre 2006).

OFT Conseil propose des interventions dans différents domaines liés à la santé au travail, et en particulier de sensibilisation et de sevrage, notamment sur le tabac (et autres substances fumées) mais également sur tous types d’addictions (avec ou sans produits). Elle a élargi sa démarche à d’autres problématiques de santé (risques cardiovasculaires, stress, nutrition, etc.) et se veut le partenaire privilégié des entreprises pour la mise en place de tout type d’action santé sur le lieu de travail.

OFT Conseil est membre du réseau Addict AIDE et du réseau Itelis.

Notre équipe d'experts

OFT Conseil s’est entouré des meilleurs experts pour intervenir dans vos entreprises. Professionnels de santé ou scientifiques (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, biologistes, etc.), diplômés en tabacologie ou en addictologie, ils mènent les conférences de sensibilisation ou des protocoles de sevrage avec professionnalisme et empathie.

Ces experts participent à l’élaboration de l’ensemble des protocoles mis en place dans le respect des recommandations des autorités de santé, assure une veille scientifique notamment sur l’épidémiologie du tabagisme et les dispositifs d’arrêt.

Pr Daniel Thomasex-chef du service de cardiologie au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris, a assuré la présidence de la Fédération française de cardiologie de 1999 à 2003. Particulièrement impliqué dans la prévention cardiovasculaire, il a contribué à la rédaction de nombreux ouvrages avec un intérêt plus spécifique pour la lutte contre le tabagisme. Il est aussi vice-président de l’Alliance contre le tabac et du Comité national contre le tabagisme, et porte-parole de la Société francophone de tabacologie.

Agathe Bluysen est psychologue clinicienne formée aux TCC (thérapies comportementales et cognitives). Elle est spécialisée dans l’aide à l’arrêt du tabac (intervenante sur la ligne Tabac Info Service (TIS 3989 pendant huit ans) et a exercé en consultation hospitalière de tabacologie (CHU de Caen). Dans son film Le désir part-il en fumée ? , elle poursuit une enquête dans la littérature consacrée au tabac et à la cigarette. Elle y dresse le portrait d’une fumeuse qui prend la décision d’arrêter et met en lumière le processus de maturation d’une décision difficile. Retrouvez dans la rubrique Ressources/Tabacologie son article Soutien psychologie et sevrage tabagique.

Monique Osman est diplômée en sciences, en psychologie et en tabacologie. Elle est également titulaire d’un DIU sur les aspects biologiques et psychosociologiques du stress. Elle enseigne la biologie en IFSI et intervient depuis de nombreuses années pour différentes associations de lutte contre le tabagisme.  Elle bénéficie également de plusieurs années d’expérience d’aide à l’arrêt du tabac sur la ligne Tabac Info Service (TIS 3989). Dans notre rubrique Un peu de science, Monique Osman nous explique les mécanismes cérébraux qui mènent à la dépendance (Le cerveau aux commandes).

Dr Margaret Zaleski-Zamenhof est médecin généraliste, tabacologue, addictologue, diplômée « pleine conscience » ; elle exerce notamment à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

Dr Audrey Schmitt est psychiatre addictologue et nutritionniste, praticien hospitalier au CHU de Clermont-Ferrand.

Catherine Minot est infirmière tabacologue. Elle est également titulaire du DIU cannabis et du DIU alcoologie. Elle a été coordinatrice pendant de nombreuses années de la ligne Tabac Info Service (TIS 3989).

Marc Susbielle est comédien et sophrologue. Seul en scène dans la pièce « Arrêter de fumer tue » de Thomas Bidegain, il campe avec humour les doutes, les interrogations et les souffrances d’un fumeur sur le chemin de l’arrêt du tabac.

Jean Krakowiecki est titulaire d’un DU Stress et santé publique, d’un DU Alcoologie et de nombreuses formations universitaires dans le domaine de la communication, de la gestion du stress. Cofondateur de l’Institut de recherche sur le stress avec le Pr Henri Laborit, il a conseillé de nombreux établissements publics et privés.