Accueil » Vous êtes… » Préventeur ou technicien HSE

Préventeurs, techniciens HSE

Les articles L. 4121 et suivants du Code du travail et la jurisprudence relative à l’obligation de sécurité de résultat mettent à la charge des employeurs une responsabilité plus lourde qu’il n’y paraît à première vue. Les entreprises ne peuvent plus négliger ou minimiser les conséquences de leurs stratégies en matière d’organisation du travail et leurs conséquences sur la santé de leurs salariés sous peine.de lourdes sanctions pénales ou civiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’employeur se doit de faire respecter la loi, par exemple, en matière d’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux. Sa responsabilité pourrait être recherchée en cas de drame s’il était démontré une négligence par rapport à ses obligations.

Entre la santé au travail, le bien-être et la qualité de vie, le préventeur ou le technicien HSE (hygiène, sécurité, environnement) trouve toute sa place dans les grandes entreprises.

La nouveauté instaurée par le législateur, l’article L4644-1 du Code du Travail qui dispose qu’à côté du CHSCT et des services de santé au travail (SST), l’employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Ces salariés, à leur demande, pourront bénéficier d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions également prévues et encadrées par la loi.

Il faut bien admettre que l’évolution des tâches au travail, depuis vingt à trente ans, s’est accompagnée d’une tendance à une certaine détérioration de la qualité de la vie au travail, suffisamment importante pour que le législateur mette en œuvre une politique de prévention des risques professionnels en entreprise.

Le métier de préventeur est parfois perçu comme générateur d’obligations inutiles et de coûts tout aussi inutiles, ce qui peut représenter un frein à la mise en place des actions. En effet, la direction doit souvent faire face à des objectifs budgétaires conflictuels et procéder à des arbitrages économiques.

C’est pour répondre à ces difficultés qu’OFT Conseil propose ses différentes
prestations aux personnels chargés de la prévention des risques.