Accueil » Les autres problématiques de santé » Risques cardiovasculaires

Le tabagisme en tête des facteurs aggravants des risques cardiovasculaires

Chaque année les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès en France. Elles font partie des principales causes de morbidité avec 3,5 millions de personnes traitées.

Mieux comprendre ces facteurs aggravants – singulièrement le tabagisme, comportement particulièrement complexe – permet de mettre en œuvre des mesures adaptées pour prévenir les accidents et préserver autant que possible la santé de vos collaborateurs.

    Parce qu’il n’est pas facile de mobiliser vos salariés fumeurs sur la seule question du tabagisme, vous pouvez plus aisément le faire sur les risques cardiovasculaires, dont le tabagisme est le principal facteur aggravant. C’est d’autant plus important, qu’en matière de risques cardiovasculaires, ces facteurs aggravants ne s’additionnent pas ; leur cumul démultiplie singulièrement les risques. De nombreux fumeurs et fumeuses ignorent qu’ils sont hypertendus, qu’ils présentent une glycémie trop élevée, du cholestérol en excès, ou ne se soucie guère de leur périmètre abdominal, toutes situations qui aggravent les « risques cardiovasculaires ».

    OFT Conseil vous propose de mettre en œuvre dans votre entreprise, et sur une journée, une action de dépistage sous forme d’un partenariat à trois pour évaluer les risques de vos collaborateurs et leur apporter les bonnes réponses aux questions qu’ils se posent.

    Parmi les facteurs aggravants des maladies cardiovasculaires, on retrouve :

    • le tabagisme (sans doute le plus préoccupant notamment chez les femmes),
    • l’excès de cholestérol,
    • l’hypertension,
    • le diabète,
    • l’obésité.

    Parmi les multiples idées reçues ou fausses sur les maladies cardiovasculaires, on note les remarques suivantes, régulièrement entendues à l’occasion de nos missions en entreprises :

    Les maladies cardiovasculaires concernent essentiellement les hommes.

    On sait aujourd’hui qu’elles constituent la première cause de mortalité chez les femmes y compris les femmes jeunes.

    Seules les personnes stressées sont sujettes à l’hypertension.

    Ce n’est pas forcément faux, mais il n’est pas aisé de mesurer le niveau de stress auquel on peut être soumis, et par ailleurs d’autres facteurs interviennent.

    Une alimentation équilibrée permet de limiter le niveau de cholestérol.

    Ce n’est pas totalement faux, mais l’hypercholestérolémie familiale, affection fréquente, doit être dépistée et relève d’un traitement médicamenteux.

    Le diabète ne frappe que les personnes âgées.

    Le diabète est aujourd’hui en forte croissance et frappe aussi les plus jeunes.  

    Pratiquer un sport pour rester en forme permet d’éviter les maladies cardiovasculaires.

    Bien sûr, pratiquer une activité physique est recommandé, mais cela ne suffit pas à éviter l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral si les facteurs de risque cardiovasculaire n’ont pas été repérés au préalable et contrôlés. Fumer et faire du sport est absolument contre-indiqué.

    Le tabac c’est mauvais pour les poumons, pas pour le cœur !

    Le tabac est responsable en France d’environ 75 000 décès par an. Fumer 10 cigarettes par jour multiplie le risque de maladie cardiovasculaire. ll n’y a pas de « petit tabagisme ». Les femmes fument aujourd’hui comme les hommes et sont particulièrement vulnérables.