Accueil » Vous êtes… » Salarié(e) » Les salariés témoignent
Aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil témoignage

F.M.

"J'ai fumé pendant plus d'une vingtaine d'années à raison d'un paquet par jour. Après plusieurs périodes d'arrêt et vaines tentatives, je me disais finalement que vivre sans tabac était, pour moi quelque chose d'impossible et que je n'avais pas assez de volonté pour ça. Mon histoire avec la cigarette c'était comme une relation d'amour et de haine, je passais par des phases contradictoires en me disant que "vivre sans tabac" c'était comme vivre avec quelque chose en moins de capital...un plaisir ! En même temps, ce plaisir je le sentais bien, j'en étais prisonnière et esclave. Ce sentiment d'esclavage m'était de plus en plus pesant. Aussi quand a été organisée la réunion d'information tabagique sur mon lieu de travail, je me suis dis : "Voilà c'est l'occasion de retrouver ta liberté " ! Malgré l'aide des patchs, j'avoue que les premières semaines ont été difficiles. Changer de comportement requiert souvent toutes sortes de trucs et de bouts de ficelle... Je me souviens, après un mois d'arrêt environ, lors d'une séance d'accompagnement, avoir calculé le nombre de cigarettes que je n'avais pas fumées... ainsi, j'ai pu visualiser un gros tas ! Grâce aux séances de suivi, j'ai pu mener un lent travail de conviction où peu à peu je comprenais que s'arrêter de fumer n'étais pas un sacrifice encore moins une perte mais une liberté retrouvée. Pour d'autres fumeurs qui ont le désir d'arrêter, j'aimerais leur dire la joie infinie que j'ai pu ressentir quand un beau jour, je me suis dis "aujourd'hui, je n'ai même pas pensé à la cigarette" !"

Aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil témoignage

M.S., salariée dans un établissement public de sécurité sociale

"50 jours aujourd’hui avec zéro cigarette !!! Fierté, sentiment de libération, mieux être physique et moral. Rien n'est gagné, mais chaque jour "sans" est une victoire et jour après jour s’éloigne ce besoin toxique. Et comme dit le poète Antonio Machado : "Caminante no hay camino ; se hace el camino al andar" - "Promeneur, il n’y a pas de chemin ; le chemin se fait en marchant". Bravo à notre Directrice des Relations Humaines de proposer la venue d'un tabacologue sur le lieu de travail. C'est ce qui m'a motivée car c’est un confort inestimable de ne pas à prendre un rendez-vous à l'extérieur. Je n'ai pas voulu me faire rembourser mes patches. Pour moi, le tabac est une affaire entre moi et moi. Alors merci."

Aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil témoignage

N.B., salariée dans un office public d’aménagement et de construction

"Je vous donne un peu de mes nouvelles : demain cela fera 20 jours que je n’ai pas fumé une cigarette... De temps à autre, je prends une pastille Nicopass, surtout quand j’ai une petite fringale... J’espère que cette fois ci sera la bonne ! Je veux y arriver ça c’est sûr ! J’ai perdu les 8 kilos pris lors de ma dernière tentative et pour l’instant je n’ai pas repris de poids. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi : temps, écoute, disponibilité..."