Accueil » Nos prestations » Aide à l’arrêt du tabac et ses co-addictions

À destination des collaborateurs d'entreprise

Chacun sait les méfaits du tabac et des puissantes addictions associées, y compris celles qui sont illégales. En revanche, la méconnaissance relativement générale des mécanismes d’addiction et les nombreux préjugés et rumeurs qui circulent encore sur l’arrêt du tabac, empêchent souvent les fumeurs désireux de mettre un terme à leur tabagisme de prendre les bonnes résolutions et de s’y tenir. C’est dommage !

Les actions d’aide aux fumeurs menées par les collaborateurs de l’OFT, médecins, psychologues et autres professionnels de santé, tous diplômés en tabacologie ou en addictologie, garantissent aux décideurs, comme aux candidats au sevrage, une efficacité optimale, une confidentialité totale, dans le cadre strict des règles déontologiques définies par les autorités de santé.

Cette sensibilisation peut revêtir plusieurs formes ; la plus simple et la plus utilisée en entreprise est la conférence. En une heure environ, diaporama à l’appui, le tabacologue va démonter tous les mécanismes biologiques et psychologiques de l’addiction pour amener le fumeur à accepter sereinement à tenter l’aventure du sevrage tabagique. Cette conférence peut être remplacée par un stand ou tout autre approche de sensibilisation.

Les principaux aspects abordés au cours de cette sensibilisation sont les suivants :

  • L’origine des dépendances physique, comportementale et affective. Le rôle du cerveau.
  • Epidémiologie récente du tabagisme.
  • L’évolution des contraintes, le rôle de l’industrie du tabac et des autres acteurs.
  • Les principales substances de la fumée du tabac et leur rôle sur l’organisme.
  • Focus sur le monoxyde de carbone et les goudrons
  • Les idées reçues sur le tabac.
  • Les formes de tabagisme et les coaddictions.
  • Les mesures d’intoxication et les tests de dépendance et de motivation.
  • Les traitements à l’arrêt et le rôle des professionnels de santé.
  • La cigarette électronique, une méthode d’arrêt à part entière ou un piège ?

Une fois cette première étape passée, le fumeur se trouve dans un état d’esprit favorable à la prise de conscience et accepte la plupart du temps d’aller plus loin dans sa démarche d’aide à l’arrêt.

Durée : 60 à 75 minutes

Après la sensibilisation vient donc la seconde étape de l’entretien individuel de motivation au cours duquel le tabacologue remplit un dossier individuel, fait passer des tests divers (motivation, dépression…), s’entretient sur les antécédents médicaux du fumeur mais aussi ceux de sa famille pour bien mesurer tous les risques. Il mesure enfin le taux d’intoxication au monoxyde de carbone. A l’issue de ces « formalités », le tabacologue dresse un bilan global et propose une stratégie complète pour arrêter de fumer.

Durée : 45 minutes environ ou 20 minutes (en version flash)

Peut alors commencer une troisième étape constituée de suivis individuels qui permettent de mesurer les progrès du fumeur, de répondre aux difficultés qu’il rencontre, d’adapter son traitement, et va permettre de l’amener si possible à l’arrêt définitif du tabac.  Chaque suivi fait l’objet d’un bilan et d’une mesure de monoxyde de carbone dans l’air expiré.

  • Premier suivi 8 à 10 jours après l’entretien de motivation
  • Second suivi 10 à 15 jours après le premier
  • Troisième suivi 3 semaine après le second
  • Quatrième suivi 3 à 4 semaines après le troisième
  • Cinquième suivi 1 mois après le quatrième
  • Sixième suivi 3 mois après le cinquième
  • Septième suivi au besoin 3 mois après le sixième

Bien entendu les délais ne sont pas aussi systématiques et dépendent de la situation rencontrée et de la progression des fumeurs.

Durée : 5 à 10 mois

Nous vous proposons également de mettre en place dans votre entreprise des dispositifs spécifiques : la pièce de théâtre Arrêter de fumer tue, une animation lors de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai ou l’opération nationale « Mois sans tabac ».

aide à l'arrêt du tabac en entreprise OFT Conseil pièce arrêter de fumer tue Thomas Bidegrain Marc Susbielle

Pièce "Arrêter de fumer tue"

Proposez à vos salariés la représentation dans votre entreprise de la pièce de théâtre "Arrêter de fumer tue" de Thomas Bidegain avec Marc Susbielle. Une façon différente d'aborder le tabagisme. Cette pièce dure entre 50 et 60 minutes, elle est complétée d'une intervention du tabacologue.

Organisation mondiale de la santé Journée mondiale sans tabac OFT Conseil

Journée mondiale sans tabac

Chaque année, le 31 mai (mais plus largement pour OFT Conseil entre le 15 mai et le 15 juin), répondez à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé et dites "non" au tabac en organisant avec nos conseils et nos équipes des actions dédiées pour vos collaborateurs.